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Les écritoires d’Hervé

Essai sur un motif

Analyse des photos de travail prises par Hervé Guibert paru dans le volume collectif, Hervé Guibert. L’envers du visible , dirigé par Vincent Jacques et Claire Pagès.

Présentation de l’éditeur :

Écrivain, critique, photographe, cinéaste, lecteur, Hervé Guibert n’a eu cesse de questionner les images : celles des autres comme les siennes. Correspondant et chroniqueur au Monde, lecteur à l’institut des jeunes aveugles, il mène en parallèle une enquête sur la cécité. Le visible et l’envers du visible sont au coeur de son travail d’écriture fictionnelle, tant il est convaincu qu’on ne peut plus écrire " comme autrefois, du temps d’avant l’image photographique, télévisuelle, cinématographique " (L’image fantôme). Il joue avec les ficelles cachées du réel (aveuglement, incognito, faussaires, fictions, fantômes, etc.) sans jamais réduire le visuel au vu, pour donner tout son sens à la notion de visible. Entre fantasmagorie et documentaire, comment définir son écriture hybride ? Si les études consacrées à l’auteur de À l’ami qui ne m’a pas sauvé la vie sont nombreuses, on connaît moins son oeuvre photographique. C’est ce chemin qu’emprunte le présent ouvrage en réunissant des contributions de spécialistes de l’oeuvre d’Hervé Guibert.