Retour Passeuse

Deux trains qui se croisent sans arrêt

Cinéma et littérature

Comme le disait Jean-Luc Godard, entre littérature et cinéma, "on est dans deux trains qui se croisent sans arrêt". L’objet de ce cours est d’explorer les lieux d’intersection et d’influence mutuelle entre l’écriture romanesque et le septième art. Du précinéma analysé par Deleuze dans le génie cinématographique des naturalistes du XIXe siècle, aux adaptations contemporaines de best-sellers, il s’agira de voir en quoi, dans ses motifs et stratégies de représentation, la littérature annonce l’image filmique ou la travaille dans le langage pour écrire des images-mouvement. Réciproquement, nous verrons dans quelle mesure le cinéma emprunte l’art de la narration et son esthétique de la transparence au Réalisme littéraire ou comment il transfère en image ce que seuls les mots peuvent exprimer.

DÉROULÉ DU COURS
1. Duras/Godard : Introduction
2-4. Dracula, être celluloïd
5. Cinématisme : Eisenstein et le modernisme anglais
6-7. Les films haïkus d’Abbas Kiarostami
8-9. Intermédialité chez Ian McEwan et Joe Wright

2018. Cycle de cours élaboré pour le Département de Cinéma de l’Université de Toulouse 2