Qui je suis
Adèle Cassigneul
Retour Qui je suis

Ce que je fais

Docteure en littérature britannique, je suis spécialisée en littérature anglaise des 20ème et 21ème siècles ainsi qu’en culture visuelle et études sur le genre. J’ai fait ma thèse sur l’influence qu’ont eu la photographie et le cinéma sur l’œuvre de l’auteure Virginia Woolf (1882-1941) et j’étudie désormais les littératures féministes contemporaines.

Enseignement

Apprendre à lire et à écrire est mon métier : j’enseigne la lecture, l’écriture et la prise de parole à l’oral à des étudiant·es en école d’art et de design. J’anime des ateliers d’écriture critique pour les étudiants des Beaux-Arts de Toulon. J’ai une passion pour les images (la photo comme le cinéma) et les épistémologies féministes qui nourrissent mon travail d’enseignante.

Conférences & partages de lecture

Je fais des conférences sur mes domaines de spécialité - interventions qui s’adressent autant à des spécialistes qu’au "grand public". Je partage mes lectures à l’oral autant qu’à l’écrit car il me tient à cœur de faire savoir ce que produit la recherche contemporaine, surtout quand elle est menacée de disparition.

Modérations

Je modère des rencontres en librairie et pour des festivals. Une autre manière de transmettre par le dialogue avec un·e auteurice et la mise en lumière de son œuvre. (Voir le détail ici.)

Critiques & recensions

Lectrice professionnelle, j’ai une passion pour la critique littéraire et la rédaction de compte-rendus de lecture. Le but est de faire découvrir les textes qui ont piqué ma curiosité. Le maître mot ici, comme ailleurs, est de faire connaître.

Recherches actuelles

Depuis quelques années, je m’intéresse à la critique créative, que j’enseigne et que je pratique. Afin de faire connaître cette forme peu pratiquée en France, j’ai co-fondé avec Suzel Meyer et Tous Dahmani la revue Outsider, dédiée à l’écriture critique en art et en littérature.

Je suis aussi trésorière de la Société des Études Woolfiennes, rédactrice en chef pour Polysèmes, membre du comité éditorial de la revue MAI : feminism & visual culture et membre du collectif Les Jaseuses.

Ne pas hésiter à me contacter pour toute proposition d’intervention.